Laurent Marcangeli : Un Nouveau Souffle pour le Dialogue Social?

Publié le 9 janvier 2025 à 13:22

Laurent Marcangeli, le nouveau ministre de l’Action publique, de la fonction publique et de la simplification, a entamé cette semaine une série de rencontres avec les organisations syndicales. Ses récentes déclarations médiatiques et ses prises de positions à l'Assemblée nationale et à la ville d'Ajaccio laissent entrevoir une nouvelle ère de dialogue social. « Je crois en vous, je vous aime et je souhaite travailler avec vous », a-t-il déclaré lors de sa passation de pouvoirs le 26 décembre. Un discours qui tranche avec celui de son prédécesseur, Guillaume Kasbarian, et qui suscite l'espoir parmi les syndicats.

Des Déclarations d'Amour, Mais Quelles Preuves ?

Les agents publics ont besoin d’entendre ces déclarations d’amour, mais ils attendent surtout des preuves concrètes. La mobilisation des agents publics le 5 décembre a montré l'urgence de réponses tangibles. Laurent Marcangeli, député (Horizons) de la 1re circonscription de la Corse-du-Sud, est attendu au tournant. Contrairement à son prédécesseur, il ne se revendique pas admirateur d’Elon Musk, mais plutôt du général de Gaulle. Pour lui, la simplification ne passe pas nécessairement par la « débureaucratisation » ou la réduction du nombre de fonctionnaires.

Des Sujets de Crispation en Attente

Plusieurs sujets sensibles attendent le nouveau ministre : la suppression de la Gipa, l’évolution du point d’indice, et le devenir des mesures du projet de réforme lancé par Stanislas Guerini. La rémunération au mérite, la suppression des catégories A, B et C, et le licenciement pour insuffisance professionnelle sont autant de dossiers brûlants. Fin 2024, Philippe Laurent, président du CSFPT, réclamait un véritable plan d’actions pour l’attractivité de la fonction publique. Le dialogue avec les employeurs publics sera crucial pour confirmer le changement de méthode du nouveau gouvernement.

Un Regard sur le Passé

En tant que parlementaire, Laurent Marcangeli a passé sept ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, votant majoritairement en ligne avec son groupe politique. Il a voté pour la loi renforçant l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans la fonction publique et contre la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19. Il s’est également montré hostile à l’abrogation du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

 

Laurent Marcangeli semble vouloir instaurer un dialogue social plus respectueux et constructif. Cependant, les agents publics attendent des actes concrets. La CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM restera vigilante et engagée pour défendre les intérêts de ses adhérents et pour veiller à ce que les promesses se traduisent en actions tangibles.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Images https://www.transformation.gouv.fr/ministre/biographie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.