La FNCDG et l'ANDCDG publient la 13e édition du « Panorama de l'Emploi Territorial ».

Publié le 18 septembre 2024 à 09:26

La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l'Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG) ont publié la 13e édition du « Panorama de l'emploi territorial » le 16 septembre 2024. Ce document analyse divers aspects de la fonction publique territoriale, notamment les concours, les retraites, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et les candidats.

Contexte et Observations

Michel Hirart, président de la FNCDG, note une augmentation des offres d'emploi non permanent, ce qui reflète les tensions sur le marché du travail, variables selon les métiers et les régions. En 2023, 83 % des offres d'emploi publiées ont abouti à des nominations, tandis que 17 % sont restées non pourvues pour diverses raisons. Les nominations de contractuels sur des emplois permanents représentent une part croissante des recrutements, atteignant 51 % en 2023, bien que ces contractuels constituent moins de 25 % des effectifs.

Métiers en Tension

Les métiers les plus en tension restent sensiblement les mêmes, notamment celui de secrétaire général de mairie, en attente des effets de la loi de revalorisation de ce métier et des décrets d'application favorisant la promotion interne.

Nouveautés et Objectifs

Cette édition du « Panorama de l'emploi territorial » inclut une nouvelle section dédiée aux candidats, visant à analyser la synergie entre les employeurs publics et à faciliter l'accès des candidats aux offres d'emploi territoriales sur l'ensemble du territoire.

Réévaluation des Politiques de Mobilité

Olivier Ducrocq, président de l'ANDCDG, souligne que les employeurs territoriaux doivent repenser leur stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, en intégrant les parcours professionnels, la mobilité, les recrutements, la formation, les avancements, la promotion interne et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC). Il note également que la mobilité interne aux collectivités est en déclin par rapport à la mobilité externe depuis la fin de la crise sanitaire, nécessitant une réévaluation des politiques de mobilité.

Le « Panorama de l'emploi territorial » met en lumière les défis et les opportunités dans la fonction publique territoriale, appelant à une réflexion stratégique pour améliorer l'attractivité et la gestion des ressources humaines.