Alerte : La fédération Interco-CFDT interpelle le Premier ministre et les employeurs territoriaux sur l'urgence des chantiers en souffrance!

Publié le 19 septembre 2024 à 13:49

La fédération Interco-CFDT a récemment interpellé le Premier ministre, Michel BARNIER, et les employeurs territoriaux sur l'urgence de traiter plusieurs chantiers en souffrance dans la fonction publique territoriale. Dans un communiqué daté du 18 septembre, intitulé « Rentrée sociale : allo y’a quelqu’un ? », la fédération exprime son mécontentement face à l'agenda social en panne et à la négociation salariale annuelle qui est au point mort.

L'Interco-CFDT alerte sur les retards et les blocages dans la fonction publique territoriale

Le syndicat souligne que la fonction publique territoriale n'a pas bénéficié automatiquement de la prime de pouvoir d'achat, contrairement à l'État. La prochaine séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), initialement prévue pour le 25 septembre, a été reportée au 16 octobre. La CFDT regrette que des textes importants, comme le décret relatif à la part réservée aux secrétaires généraux de mairie dans les promotions, soient au point mort. De plus, certains textes déjà passés en CSFPT, comme la revalorisation des sous-directeurs des SDIS, ne sont pas encore appliqués.

L'Interco-CFDT exige des clarifications gouvernementales et la reprise de l'agenda social pour éviter une année blanche en 2024

L'Interco-CFDT demande au Premier ministre de clarifier ses intentions gouvernementales et de nommer des interlocuteurs pour faire avancer les droits des agents publics et éviter une année blanche en 2024. En attendant, le syndicat sollicite les employeurs territoriaux pour reprendre l'agenda social et avancer sur des sujets déjà en discussion, tels que le Rifseep, l'organisation du temps de travail, la santé au travail, l'action sociale, le fonds d'usure et de reconversion, et la protection sociale complémentaire.

L'Interco-CFDT dénonce les retards réglementaires et les coupes budgétaires menaçant les collectivités et les agents territoriaux

Sur ce dernier point, la CFDT déplore le retard pris dans la transposition réglementaire de l'obligation de participation des employeurs, censée entrer en vigueur le 1er janvier 2025 pour la prévoyance et le 1er janvier 2026 pour la santé. Le syndicat alerte également sur les coupes budgétaires prévues par le gouvernement démissionnaire, qui pourraient affecter les collectivités et les agents territoriaux. Le budget 2025 est un enjeu majeur, et les effets des coupes budgétaires se font déjà sentir dans certains ministères.

Les syndicats de la fonction publique exigent le maintien d'un ministère de plein exercice et la suspension de la réforme des retraites

Le 13 septembre, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique avaient écrit à Michel BARNIER pour demander le maintien d'un ministère de la Fonction publique de plein exercice. Elles ont également rappelé leurs priorités, notamment la suspension de la réforme des retraites pour engager de nouvelles discussions, ainsi que l'augmentation de la valeur du point d'indice et des mesures indiciaires pour améliorer les rémunérations des agents publics.

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM