Le Département de la Gironde et la Police Nationale unissent leurs forces pour renforcer la sécurité des agents et prévenir les agressions.

Publié le 16 septembre 2024 à 14:00

Le département de la Gironde (1,62 million d'habitants) a signé un partenariat avec la police nationale pour améliorer la sécurité des agents et prévenir les agressions. Le 10 juin, une vingtaine d'agents du département ont suivi une formation à la maison du département des solidarités (MDS) à Bordeaux.

Objectif de la formation :

La formation vise à enseigner aux agents des techniques pour désamorcer les situations de tension et travailler en sécurité. Elle comprend trois heures de théorie et de mise en situation pour mieux gérer les incivilités et les agressions.

Contenu de la formation :

Techniques de communication : Apprendre à communiquer efficacement pour désamorcer les conflits.
Postures à adopter : Adopter des attitudes et des comportements appropriés pour apaiser les situations tendues.
Analyse des signaux : Reconnaître les signaux avant-coureurs d'une agression.
Ergonomie des bureaux : Aménager les espaces de travail pour maximiser la sécurité.
Stratégie entre collègues : Développer des stratégies de soutien mutuel en fonction des ressources humaines et de la disposition des locaux.

Témoignages et retours d'expérience :

Emmanuelle, secrétaire : Souligne l'importance de la collaboration entre collègues et l'utilisation de codes pour gérer les situations difficiles.
Emma, assistante sociale : Note que se présenter à l'accueil peut souvent apaiser les tensions.
Sébastien Saint-Pasteur, vice-président du CD : Reconnaît que certaines situations, comme les délais de traitement des dossiers, peuvent générer de l'agressivité et souligne l'importance de l'autocritique.

Cadre du partenariat :

Le partenariat s'inscrit dans le plan de lutte contre les incivilités et les agressions adopté par le conseil départemental. Un premier partenariat avait déjà été signé avec la gendarmerie. L'objectif est de former 160 agents chaque année pendant trois ans, en priorité sur des postes d'accueil.

Intérêts pour la police nationale :

Meilleure connaissance mutuelle : Renforcer les liens entre les agents du département et la police nationale.
Encouragement à rejoindre la réserve opérationnelle : Les agents du département sont encouragés à rejoindre la réserve opérationnelle de la police nationale, leurs profils étant jugés adaptés.


Ce partenariat vise à améliorer la sécurité des agents du département de la Gironde en leur fournissant des outils et des techniques pour gérer les situations de tension. Il s'inscrit dans un plan plus large de lutte contre les incivilités et les agressions et renforce les liens entre le département et la police nationale.

*Sources la Gazette des Communes

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.