Hommage à Lilian DEJEAN : La Municipalité de Grenoble « sous le choc » !

Publié le 11 septembre 2024 à 10:53

La CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM souhaite rendre hommage à Lilian DEJEAN, agent de la propreté à Grenoble, père de famille et grand-père, tragiquement tué de deux balles dans le thorax dans l'exercice de ses fonctions. Les agents du service public sont profondément choqués et dénoncent une mort « inacceptable ».

Une mort inacceptable pour beaucoup d’agents

Le drame s’est passé, quasiment, devant la mairie de Grenoble. Tandis qu’il effectuait son travail, Lilian DEJEAN a tout lâché pour aller porter secours sur les lieux d’un accident de la circulation. Voyant le responsable de l’accident prendre la fuite, il a voulu l’empêcher de s’enfuir. Le chauffard l’a abattu froidement de deux balles dans le thorax.

« C’est un moment très dur. Personne ne mérite de mourir comme ça », a témoigné l’un des nombreux agents de la Ville de Grenoble, venus ce lundi en début d’après-midi pour rendre hommage à Lilian DEJEAN. Tristesse, incompréhension et colère étaient les sentiments mêlés exprimés par les agents présents et très émus.

Le maire Eric PIOLLE condamne la violence et « les armes à feu partout »

Le maire a rendu un vibrant hommage à Lilian DEJEAN, agent de la propreté à Grenoble, tragiquement tué dans l'exercice de ses fonctions. Il a salué cette « figure appréciée de tous et toutes, engagée pour le service public », soulignant les nombreux témoignages reçus en sa mémoire. « C’est tout le service public qui est en deuil », a affirmé Eric PIOLLE, rappelant l'importance des agents qui, chaque jour, nettoient, élaguent, embellissent, réparent, nourrissent et prennent soin de notre société, accomplissant des tâches invisibles mais indispensables.

Le maire a également vivement condamné la « violence inouïe » qui a coûté la vie à Lilian DEJEAN. « Nous n’en pouvons plus de ces armes à feu et des conséquences et des peurs qu’elles engendrent », a-t-il déploré, faisant référence aux multiples fusillades meurtrières survenues cet été à Grenoble et dans sa proche banlieue. Eric PIOLLE a exprimé sa confiance en la police et les forces de l'ordre pour que le criminel soit rapidement arrêté et que justice soit rendue.

 

La CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM tient à exprimer toute sa solidarité et son soutien aux proches de Lilian DEJEAN, ainsi qu’à tous les agents du service public qui, chaque jour, œuvrent pour le bien-être de tous. Nous appelons à une prise de conscience collective pour lutter contre la violence et garantir la sécurité pour tous.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.