Nouvelles contraintes budgétaires : L'AMF Alerte sur la Réduction des Services de Proximité !

Publié le 21 août 2024 à 10:48

La Cour des comptes critique la dégradation des finances locales en 2023, accusant les collectivités d'en être responsables. L'Association des Maires de France (AMF) réfute ces accusations, affirmant que l'État est le principal responsable de la dégradation des comptes publics.

L'AMF accuse l'État dans la dégradation des comptes publics et dénonce les nouvelles charges imposées aux collectivités

L'AMF souligne l'insuffisance des compensations financières pour les collectivités, notamment pour la taxe d'habitation et dénonce les nouvelles charges imposées aux collectivités.

L'AMF critique également la présentation biaisée de la Cour des comptes, qui ne reflète pas la diversité des situations financières des 35 000 communes et 1 250 intercommunalités. Les collectivités locales, déjà confrontées à des contraintes budgétaires, craignent que de nouvelles restrictions financières réduisent l'offre de services de proximité et les investissements dans des domaines cruciaux comme les transports et la rénovation énergétique. Les départements, en particulier, sont les plus fragilisés, avec une situation financière inquiétante pour 2024, en raison de la baisse des recettes immobilières et de l'augmentation des dépenses sociales. Ils dénoncent également les défaillances de l'État dans la prise en charge des problèmes de santé et de handicap, qui mettent en péril la protection de l'enfance.

 

*Sources Mairie Info du 24/07/2024

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.