Circulaire de rentrée 2024-2025 : Des réformes ambitieuses dans un climat politique incertain!

Publié le 14 août 2024 à 10:04

Suite à la publication de la circulaire de rentrée 2024-2025 par le ministère de l'Éducation nationale, malgré un contexte politique incertain. Cette circulaire annonce plusieurs mesures déjà annoncées par le gouvernement:

Thèmes principaux de la circulaire:

Cohésion :

Le gouvernement met en avant la cohésion comme leitmotiv, avec des slogans tels que « cohésion par la progression de chacun »,

« cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation », « cohésion autour de l’école et ses personnels », et « cohésion sociale par l’avenir que prépare l’école ».

Mesures annoncées :

1. Internats d’excellence : 170 internats supplémentaires seront labellisés, dont 38 avec un soutien financier de l’État de  40millions d’euros.
  2. Territoires éducatifs ruraux (TER) : L'objectif est d'atteindre 300 TER à la rentrée 2026.
  3. Inclusion scolaire : Les communes n'auront plus à rémunérer les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) pendant le repas de midi.
  4. Enseignement moral et civique (EMC) : Les programmes révisés entreront en vigueur progressivement, et une culture de l’engagement sera encouragée via la labellisation "Classes et lycées engagés".
  5. Usage des écrans : Les outils numériques seront strictement limités à l'école maternelle et une "pause numérique" sera expérimentée dans certains collèges.

Groupes de niveaux :

Malgré les critiques des syndicats, des groupes de besoins en français et en mathématiques seront mis en place pour les élèves de 6e et 5e. Le gouvernement assure que cela ne constituera pas une forme de "tri scolaire".

Réforme du lycée professionnel :

Plusieurs mesures sont déjà en place, comme l'allocation pour les périodes de formation en milieu professionnel. L'année de terminale sera réorganisée pour mieux préparer le postbac, et une nouvelle grille horaire garantira la consolidation des savoirs fondamentaux.

Nouveautés au collège :

Les conditions d’obtention du brevet seront révisées, avec les notes de contrôle continu comptant pour 40 % et les épreuves terminales pour 60 %.
Des évaluations nationales seront déployées en début d’année pour chaque niveau scolaire.

Pôles d’appui à la scolarité (PAS) :

Une expérimentation sera lancée dans 4 départements pour une nouvelle organisation du service public de l’école inclusive. Ces pôles apporteront une écoute et des réponses opérationnelles aux familles pour la scolarisation de leurs enfants.

Manque de personnels :

Une force mobile scolaire sera créée pour apporter un appui en cas de crise.
Les concours de recrutement des professeurs seront placés en fin de 3e année de licence à compter de la session 2025.

Contexte politique et incertitudes:

La publication de cette circulaire intervient dans un climat politique incertain, rendant difficile de savoir si ces mesures seront effectivement appliquées ou pour combien de temps...

La circulaire de rentrée 2024-2025 annonce plusieurs mesures visant à améliorer l'éducation et la cohésion sociale.

Le gouvernement poursuit des travaux déjà engagés et introduit de nouvelles réformes, tout en cherchant à répondre aux problématiques actuelles comme le manque de personnels.