Emploi Public : Les Femmes plus nombreuses et plus diplômées, mais toujours sous-représentées aux postes de cadres!

Publié le 9 août 2024 à 10:39

En juillet 2024, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié une note soulignant une augmentation significative de la féminisation des emplois publics, atteignant 63 %. Cette tendance est particulièrement notable dans les postes de catégorie A+, où la proportion de femmes a augmenté de six points entre 2011 et 2022. Cependant, malgré cette progression, les femmes restent minoritaires dans ces catégories supérieures.

Niveau de Diplôme

La note de la DGAFP indique que les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes dans la fonction publique.

  • En 2022, dans la fonction publique territoriale, 35 % des femmes avaient un diplôme de niveau supérieur, contre 32 % des hommes. Cet écart est encore plus prononcé chez les moins de 35 ans, similaire à la situation dans le secteur privé.
  • Dans la fonction publique d’État, 82 % des femmes avaient un diplôme de niveau supérieur, contre 69 % des hommes. Cette surreprésentation des femmes est particulièrement marquée chez les enseignants, un corps de catégorie A qui comprend une part importante des effectifs de la FPE.
  • Dans la fonction publique hospitalière, les parts des hommes et des femmes diplômés du supérieur sont identiques (54 %). Cependant, un homme sur trois occupe un poste de cadre ou de profession intellectuelle supérieure (notamment médecin), contre une femme sur dix.

Sous-représentation dans les Catégories Supérieures

Malgré leur niveau de diplôme supérieur, les femmes occupent encore moins d’emplois relevant des catégories A ou A+.

En 2022, dans la fonction publique territoriale, 69 % des femmes appartenaient à la catégorie A et 53 % à la catégorie A+, représentant une progression de 9 % et 1 % respectivement par rapport à 2011. Cette progression est en partie expliquée par le passage en catégorie A, en 2019, des éducateurs de jeunes enfants et des assistants socio-éducatifs.

Majorité Féminine dans l'Emploi Public

La note rappelle que les femmes restent majoritaires dans l’effectif global de l’emploi public, une caractéristique propre à la fonction publique qui se consolide. Elles représentent 63 % des effectifs dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) et 61 % dans la fonction publique territoriale, contre 46 % dans le secteur privé.


Bien que les femmes soient plus diplômées que les hommes dans la fonction publique, elles restent sous-représentées dans les catégories supérieures. La féminisation des emplois publics continue de progresser, mais des disparités persistent, notamment dans les postes de cadres et de professions intellectuelles supérieures.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.