Conditions de travail : comment s’adapter face aux fortes chaleurs.

Publié le 25 juillet 2024 à 13:28

L'article de la Gazette des communes du 11 juillet 2024 traite des mesures prises par plusieurs collectivités françaises pour protéger leurs agents face aux périodes de canicule, qui se multiplient en raison du réchauffement climatique. Les agents les plus exposés sont ceux qui travaillent en plein air ou dans des locaux mal isolés.

À Besançon, la mairie et l'agglomération ont mis en place des horaires décalés tôt le matin et une journée continue pour éviter de travailler aux heures les plus chaudes. Les agents sont également munis de gourdes isothermes et d'une carte des points d'eau. Les tenues de travail ont été ajustées pour être plus légères, détaille Samuel Lelièvre, directeur « biodiversité et espaces verts » de la collectivité. Ceux qui travaillent dans des bureaux peuvent venir en habits légers et leur accès à des locaux plus frais est autorisé. « Cela permet aux agents d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions et de maintenir le service public, sans discontinuité », souligne le directeur.

À Perpignan, la métropole a adopté des horaires d'été et fournit de l'eau et des casquettes aux agents travaillant en extérieur, en leur recommandant de ralentir le rythme et de faire des pauses au frais. Les locaux et véhicules sont systématiquement équipés de climatisation.

La Rochelle a mis en place un livret de prévention et fournit des bracelets anti-coups de chaleur qui alertent les agents lorsque la température dépasse un certain seuil. La collectivité a également accepté que les agents viennent travailler en bermuda et en short, et a mis en place divers outils pour améliorer la ventilation et la fraîcheur des bureaux. Le télétravail peut être étendu en période de canicule.

À Grenoble, la mairie a lancé une campagne de dépistage des risques dermatologiques en partenariat avec le CHU pour les agents du service « nature en ville », en raison de l'augmentation de l'exposition aux rayons ultraviolets.

Le Centre De Gestion de la Haute-Vienne rappelle que ces actions doivent être inscrites au document unique de prévention des risques professionnels et préparées en amont pour être prêtes le jour J.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.