Revalorisation de 10 % du point d’indice : piège ou opportunité ?

Publié le 24 juillet 2024 à 11:25

L'article de presse de la Gazette des Communes du 3 juillet, nous explique le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) concernant l'augmentation de 10 % la valeur du point d'indice des fonctionnaires dans les quinze jours suivant son arrivée au pouvoir, une mesure qui serait intégralement compensée pour les collectivités. Cette proposition, qui figurait déjà au programme de la Nupes aux dernières législatives, est critiquée par le camp présidentiel pour son caractère inéquitable, elle avantagerait les hautes rémunérations.

"Indexer le point d’indice sur l’inflation".

Aurélie Trouvé, députée NFP, répond que cette mesure s'accompagnerait d'une augmentation de 14 % du Smic pour atteindre 1600 euros nets. Elle ajoute que le NFP souhaite indexer le point d'indice sur l'inflation, bien que cela ne figure pas encore dans le programme.

"7,5 milliards d’euros pour la revalorisation de l’indice des territoriaux".

Le coût de cette mesure pour les collectivités serait de 7,5 milliards d'euros, selon les calculs de l'inspection générale des finances. Cette hausse serait donc intégralement compensée par l'Etat, ce qui est important pour les comptes locaux étant donné que les deux hausses successives de la valeur du point d'indice ont coûté près d'un milliard d'euros aux collectivités en 2022 et 2023.

"Soutenabilité de la hausse de la masse salariale".

Cependant, la hausse du point d'indice ne clôt pas le débat sur l'évolution de la masse salariale et sa soutenabilité. Les dépenses de personnel représentent 37 % des dépenses réelles de fonctionnement des collectivités en 2023, mais près de 54 % pour les seules communes. De plus, la hausse des rémunérations des personnels non titulaires a particulièrement augmenté en parallèle, de 9,4 % en 2023 après 13,3 % en 2022.

"Décorrélation du point d'indice et les plans d'intéressement collectifs".

Enfin, le NFP est opposé aux idées de décorrélation du point d'indice et des plans d'intéressement collectifs, qu'il considère comme des sources potentielles d'injustice au sein de la fonction publique et de la territoriale.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.