Atsem : l’urgence de favoriser les recrutements en interne !

Publié le 27 juin 2024 à 12:45

L'article de presse de la Gazette des Communes traite d'un vœu voté lors de la plénière du 19 juin par les membres du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Ce vœu concerne l'évolution de la réglementation sur les quotas des postes à pourvoir pour les lauréats du concours d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem).

Inégalités dans le recrutement des Atsem

Le CSFPT estime que les agents "faisant fonction" d'Atsem, qui sont des contractuels et titulaires n'ayant pas le cadre d'emploi requis, sont désavantagés par rapport aux candidats lauréats externes détenteurs d'un CAP petite enfance. En effet, la législation actuelle prévoit 60 % de postes à pourvoir pour les candidats externes contre seulement 30 % pour les agents des collectivités.

Dans le but d'améliorer l'attractivité du métier et la qualité du service public, et de faciliter la promotion interne des agents via les concours, le CSFPT a voté à l'unanimité un vœu pour modifier cette répartition. Ils souhaitent inverser les quotas, en proposant 30% de postes pour le concours externe et 60 % pour le concours interne. Cette demande avait déjà été formulée en 2017, mais n'a pas encore abouti.

Réforme du recrutement des Atsem 

Le CSFPT regrette également que le groupe de travail "concours" qui s'est terminé en 2023 n'ait permis que le rétablissement de l'épreuve écrite, qui ne correspond pas à leurs attentes. Ils souhaitaient instaurer un questionnaire à choix multiples, mais cette proposition avait été rejetée par les syndicats.

Enfin, il est à noter qu'une charte pour mieux faire reconnaître les compétences professionnelles des Atsem a été signée le 21 novembre 2023 par l'État, l'AMF, la FNCDG, le CNFPT et le président du CSFPT.

Cependant, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) estime qu'une inversion des quotas n'est pas urgente et pourrait être incluse dans le projet "Accès, carrières et rémunérations" souhaité par le ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini. Ce chantier est cependant à l'arrêt depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.