Restauration scolaire : l’AMF pointe les efforts des communes qui font face à des difficultés!

Publié le 26 juin 2024 à 10:35

Dans l'article de presse de la Gazette des Communes, l'Association des maires de France (AMF) a présenté les résultats de sa deuxième enquête sur la restauration scolaire, menée avec AgroParisTech, lors d'un point presse le 19 juin. L'enquête a été réalisée en septembre 2023 auprès de 2 282 communes ayant au moins une école et a révélé que les communes et les intercommunalités ont fait des efforts pour répondre au nouveau cadre législatif sur l'alimentation durable, bio et de qualité.

Des difficultés pour atteindre les objectifs d’Egalim

Cependant, les collectivités rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs fixés par les lois, notamment en ce qui concerne les produits de qualité et durables. Seules 18 % des communes respectent les deux seuils de 50 % de produits de qualité et durables dont 20 % de bio, et 37 % respectent seulement le seuil du bio. Les communes rencontrent des difficultés d'approvisionnement en produits de qualité et durables, générant un surcoût financier pour deux tiers d'entre elles.

Un accompagnement financier et technique de l’État

L'AMF a réitéré sa demande auprès des députés européens pour une mesure dérogatoire et pérenne au niveau de l'Europe afin que les communes puissent recourir directement aux producteurs locaux dans leurs marchés publics. Les problèmes sont également d'ordre économique, avec un coût moyen du repas à 8,49 euros hors participation des familles, contre 7,63 euros en 2020. Le reste à charge est supérieur à 50 % pour 71 % des communes interrogées.

Pour faire face à ces problématiques, les élus demandent un plus fort soutien de l'État pour accompagner les communes à répondre aux défis de l'alimentation durable, notamment à travers les projets alimentaires territoriaux et des formations adaptées.

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Egalim:

En France, les États généraux de l'alimentation (abrégés en EGA ou en ÉGAlim) sont des assemblées des représentants de toutes les parties prenantes de l'alimentation des différentes filières agricoles sous tous ses aspects qualitatifs, quantitatifs et sécuritaires du producteur au consommateur via la transformation, la distribution des produits et les pouvoirs publics.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.