Quelle est la réelle baisse du pouvoir d'achat des ménages ces dernières années ?

Publié le 19 juin 2024 à 10:48

L'article de presse de "Ouest France" du 4 juin 2024, écrit par Nathalie Jouet, traite de l'évolution du pouvoir d'achat des Français après plusieurs années marquées par la pandémie, l'inflation et la hausse des taux.

2021-2023 : un épisode inflationniste inédit

Entre 2021 et 2023, le pouvoir d'achat a diminué ou stagné malgré les aides du gouvernement. L'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) estime que la réduction devrait être comprise entre 1,2 % et 2 % fin 2023 par rapport à fin 2021. Cette période a été marquée par une inflation inédite, avec une augmentation de 11 % de l'indice des prix à la consommation entre la mi-2021 et le dernier trimestre 2023. Les prix de l'énergie et de l'alimentaire ont particulièrement augmenté.

Face à cette situation, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour soutenir le pouvoir d'achat, telles que la remise carburant, le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité, et des aides ciblées aux ménages et aux entreprises.

2024 : vers une hausse du pouvoir d’achat

Cependant, l'OFCE prévoit une hausse du pouvoir d'achat en 2024, permettant aux Français de dépenser 380 euros de plus. Cette hausse serait soutenue par l'augmentation des revenus du patrimoine et des prestations sociales, bien que les revenus du travail devraient baisser légèrement.

Toutefois, la remontée du chômage est une préoccupation majeure. Le chômage au sens du BIT (Bureau international du travail) a augmenté de 0,4 point en un an, s'éloignant de l'objectif fixé par Emmanuel Macron d'atteindre un chômage à 5 % en France d'ici 2027. La Banque de France anticipe une poursuite de cette tendance à la hausse du chômage en 2024 et 2025.