Législatives : un appel à l’engagement des candidats aux élections en faveur du service public.

Publié le 17 juin 2024 à 13:16

Une dizaine d'associations et de syndicats, dont la CFDT, l'UNSA, FSU, Emmaüs France, APF France handicap, Le Lierre, FPTE, FP 21, ont signé un « pacte d'engagement pour le service public ». Ce pacte vise à encourager les futurs députés à inclure dans leur programme électoral trois mesures clés pour améliorer l'accessibilité des services publics sur tous les territoires.

Ces mesures sont :

1. Garantir l'accès aux soins : Les signataires proposent un service public de santé de proximité qui assurerait un personnel de santé dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, une densité suffisante de professionnels dans tous les cantons et une maison de santé pluri-professionnelle dans toutes les communes de plus de 2 000 habitants. Ils suggèrent également la généralisation d'un guichet public de prise de rendez-vous.

2. Ré-humaniser le fonctionnement des services publics : Les signataires souhaitent créer un droit opposable à disposer de plusieurs modalités d’accès dans ses relations avec les administrations. Cela implique le maintien de guichets physiques fixes ou mobiles et d'un accueil téléphonique, car plus de la moitié des Français ont des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne.

3. Assurer un financement renforcé et juste des services publics : Les signataires estiment qu'il est nécessaire de refondre la fiscalité pour rééquilibrer la contribution des plus hauts revenus et lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.

Ces mesures visent à renforcer les services publics, bases du développement économique et de la justice sociale. Les signataires appellent donc les candidats aux élections législatives à soutenir en priorité les services publics et à appliquer rapidement ces mesures pour protéger les plus vulnérables, réduire les fractures territoriales et préserver le vivant.

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM