Le profil socio-démographique des agents publics à la loupe.

Publié le 15 mai 2024 à 09:02

La direction générale de l'administration de la fonction publique s'est penchée, dans son dernier point statistique de mai 2024, sur le profil socio-démographique des agents au regard du reste de la population.

 

Une surreprésentation des femmes et des travailleurs de plus de 50 ans… C’est globalement le profil sociologique qui ressort d’une étude (1) parue en mai de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Groupe majoritaire dans les emplois du social ou de la petite enfance : les femmes. Elles représentent 91 % des agents occupant des postes d’aides-soignants, de la petite enfance et des professions assimilées. Et 82 % des professionnels de la santé et du travail social sont des femmes. Ainsi, par rapport à un homme, une femme a 2,1 fois plus de chances de travailler dans la fonction publique.

Concernant la nationalité des agents, la DGAFP indique que parmi les immigrés qui travaillent dans la fonction publique, 69 % sont des femmes, contre 66 % parmi les descendants d’immigrés.

Origine sociale

« Les agents de la fonction publique, employés et ouvriers ont les mêmes niveaux de diplômes que leurs homologues du secteur privé », peut-on lire dans ce document. En revanche, les agents de profession intermédiaire sont surdiplômés par rapport aux salariés du privé du même groupe social.

Une étude qui permet également d’avoir une lecture du profil socio-économique de la famille des agents. On peut ainsi constater que 32 % des ouvriers de la fonction publique avaient au moins un parent agent de la fonction publique. Ce pourcentage monte à 48 % parmi les cadres.

Notes

Cette étude sur les profils socio-démographiques a été réalisée à partir de l’enquête Emploi 2022. Elle porte sur les agents de la fonction publique, mais aussi sur les autres personnes actives (c’est-à-dire en emploi ou au chômage) au sens du BIT. La fonction publique ne prend pas en compte les apprentis, les contrats de professionnalisation, les stagiaires, les intérimaires et les contrats aidés 

 

Sources la Gazette des Communes par Emeline Le Naour 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.