Un état des lieux de la rémunération entre 2017 et 2021.

Publié le 15 mai 2024 à 09:35

Dans un document présenté aux organisations syndicales début mai 2024, la direction générale de l'administration et de la fonction publique a synthétisé les évolutions de la rémunération des agents publics à l'aide de données collectées entre 2017 et 2021.

Dans une synthèse présentée en mai 2024 aux organisations syndicales des trois versants, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a dressé le bilan de l’évolution de la rémunération des agents publics depuis 2017 et jusqu’en 2021.

Le document détaille l’évolution de la part de chaque élément composant le « salaire » total des agents.

Les composantes de la rémunération et leur évolution

Le document présente, en premier lieu (voir ci-dessus), la part du régime indemnitaire dans la rémunération totale et son évolution. La synthèse montre également ces différents éléments par catégorie d’agents. Un point sur l’évolution du Rifseep, la Gipa ou le supplément familial de traitement arrive dans un second temps. L’évolution des écarts de rémunérations femmes-hommes fait aussi l’objet d’un focus.

La synthèse de la DGAFP rappelle, dans un deuxième chapitre, les mesures catégorielles depuis 2017, et dresse en fin de document une comparaison de l’évolution des rémunérations avec l’évolution du Smic.

RÉFÉRENCES

Sources la Gazette des Communes