Dialogue social : des syndicats quittent le Conseil commun « faute de débat » !

Publié le 26 avril 2024 à 10:04

La plénière du Conseil commun de la fonction publique du 23 avril, a été marquée par le départ de trois organisations syndicales (FO-CGT-Solidaires), afin de protester contre le projet de réforme et les récentes annonces de Stanislas Guerini sur le licenciement des agents. Le ministre était absent lors de cette séance.

 

L’absence de Stanislas Guerini, au Conseil commun du 23 avril, a été peu appréciée par les syndicats, les organisations syndicales déplorent qu’aucun débat n’ait lieu au sein des instances.

Raison pour laquelle trois d’entre elles (CGT, FO et Solidaires) ont quitté la plénière durant l’examen des quatre textes à l’ordre du jour. Ces projets ont tout de même tous été adoptés.

Si l’UNSA, la FA-FP, la CFE-CGC, FSU et la CFDT n’ont pas quitté la table, l’ensemble des organisations ont signé une déclaration lue en début de séances. Les syndicats y pointent une communication « stigmatisant pour les agents », suite aux propos de Stanislas Guerini sur son intention de « lever le tabou des licenciements ».

Déclarations de la part des organisations syndicales.

- «Ce n'est pas une démarche de concertation franche et loyale et fait resurgir toutes les démagogies à propos de la fonction publique et de ses personnels, face à une dégradation toujours plus marquée de l’image de la Fonction publique.»

- «Il y a un mécontentement général, il n’y a pas de dialogue concernant ce projet de réforme et cela ne peut plus durer.»

- «On entend le ministre parler de facilitation des licenciements des agents, de primes au mérite et de contraintes budgétaires… À aucun moment les problématiques du point d’indice ou des grilles indiciaires ne sont abordées.»

- «Nous avons assisté à un Conseil commun sans le ministre : où est l’intérêt ?»

- «C'est une absence qualifiée d’erreur !»

- «Il y a eu des déclarations tonitruantes de la part de Stanislas Guerini dans la presse!»

- «Nous accordons de l’importance au fait de rester débattre des textes et de faire valoir notre point de vue dessus. Pour autant, nous nous associons aux membres des organisations syndicales qui n’ont pas fait le même choix.»

En lieu et place d’une nouvelle réforme, les représentants des agents publics réclament d’urgence une augmentation générale des traitements et des salaires, notamment via la revalorisation du point d’indice. « C’est bien l’ouverture de négociations salariales qui doit être une priorité », peut-on lire dans le texte intersyndical.

 

FOCUS

 Les projets de décrets adoptés lors de la séance du 24 avril

  • Projet de décret relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du vote électronique ;
  • Projet de décret fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des épreuves orales des concours de la fonction publique ;
  • Projet de décret ouvrant la possibilité pour un agent public d’exercer à titre accessoire une activité lucrative d’agent privé de sécurité à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques 2024 ;
  • Décret relatif aux dispositions réglementaires des livres I et II du code général de la fonction publique. Plus précisément, il s’agit d’encadrer le recours à la propagande électorale dans le cadre des élections professionnelles et de réaffirmer que la distribution de tracts ou de communication est interdite le jour même du scrutin.

RÉFÉRENCES

 

Sources par la Gazette des Communes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.