Une nouvelle vague de maisons France Service.

Publié le 24 avril 2024 à 11:28

Lors du 8eme comité interministériel à la transformation publique qui s'est tenu à Sceaux, le 23 avril, le Premier ministre a annoncé une nouvelle vague de maisons France Services, ainsi que l'arrivée des premiers outils liés à l'intelligence artificielle. Depuis le dernier CITP de mai 2023, les délais de délivrance des titres d’identité ont été divisés par deux. Les services de rappel automatique et de rendez vous téléphoniques se développent.

Cap sur l’IA

Les services de l’Etat, depuis mai dernier, ont travaillé au développement d’une IA souveraine, dénommée Albert, qui va être déployée dans tous les ministères, et servir au développement de plusieurs outils. Un test a été déjà été mené au sein de l’administration fiscale pour élaborer des réponses prérédigées, le service se nomme « Contact’IA », et mène à des divisions de délais de réponses par six. Pour 4000 projets environnementaux, une pré instruction par l’IA va aussi être mise en place, « LIRIAe ».

Nouvelle vague de maisons France services

Seconde ambition, rapprocher les services publics des usagers, avec une extension du réseau des Maisons France Services. Elles sont aujourd’hui 2700, et 95% des Français habitent à moins de 20 minutes de l’une d’entre elles. Gabriel Attal a annoncé la création possible d’ici 2027 de 300 nouvelles maisons France services, dans des villes moyennes, plus précisément dans les sous-préfectures.

De nouveaux services devraient être proposés, notamment l’accès aux services de l’Urssaf pour les employeurs et micro- entrepreneurs, dans une vingtaine de départements, avant une généralisation d’ici 2025, et à ceux de l’Agirc – Arco pour les retraites complémentaires. Par ailleurs, l’assistant « Albert France services » est expérimenté depuis début 2024 auprès de 60 agents volontaires dans 26 France
Services pilotes, et il vise à aider ces derniers à retrouver et organiser plus facilement l’information .

Enfin, la « débureaucratisation » va continuer, en utilisant une approche par « moments de vie » : le parcours des jeunes parents va ainsi être simplifié, avec par exemple le fait que à compter de la rentrée 2025, plus aucun état civil déjà connu de l administration ne sera à remplir par les parents d élèves dans les dossiers d inscription ou de réinscription à l’école.

 

Sources la Gazette des communes par Delphine Gerbeau.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.