Lors de l’inauguration du printemps de la petite enfance le 25 mars, Sarah El Haïry, récemment nommée ministre déléguée à l’Enfance, la Jeunesse et aux Familles, a dévoilé des initiatives majeures visant à améliorer la qualité de l’accueil dans tous les établissements allant des micro-crèches aux très grandes crèches, un critère déterminant dans le fonctionnement des crèches.
Les priorités principales de Sarah El Haïry résident dans l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les crèches et dans le renforcement du service public de la petite enfance, en veillant à ce que chaque enfant de moins de 3 ans ait accès à une place de qualité à un prix raisonnable.
« Je ne prendrai aucun risque : ni avec la qualité d’accueil des enfants, ni avec le bien-être des professionnels » déclare Sarah El Haïry, ministre déléguée à l’Enfance, la Jeunesse et aux Familles.
La ministre annonce lancer dès à présent le premier contrôle IGAS. Mais en quoi consiste ce contrôle ?
L’ensemble des groupes de crèche seront soumis, dans les mois à venir, à un contrôle approfondi, afin de garantir le bien-être des enfants et une utilisation judicieuse des fonds publics
L’objectif est de vérifier la conformité des activités à la réglementation applicable, notamment en matière de gestion des fonds publics et de qualité de l’accueil des enfants présents dans les établissements. Il s’agit d’un contrôle à 360° : pratique de recrutement, de management, d’achat, stratégie de développement.
Lors du contrôle les inspecteurs se rendront dans des structures mais également au siège des groupes.
Mais sous quelles conséquences ? Selon les faits constatés, la ministre saisira immédiatement le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale.
Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Des mesures ont déjà été prises pour les assistants maternels, telles que le doublement de la prime d’installation et la prise en charge de 2 mois d’impayés de salaires à partir de septembre 2024, puis de 3 mois en 2025
Dès 2025, la réforme du « CMG pour tous » sera mise en place afin que les familles paient le même montant, que ce soit pour une assistante maternelle ou une crèche PSU.
Dès le 1er janvier 2025, les communes et intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant, donneront leur avis sur l’implantation de ces structures.
La ministre, Sarah El Haïry, affirme sa volonté de ne pas brusquer les choses, en privilégiant la concertation pour mettre en place des améliorations progressives dans les crèches, démontrant ainsi son engagement envers le bien-être des enfants et des professionnels de la petite enfance.
Par info@ateliers-pedagogiques.com
Ajouter un commentaire
Commentaires