Dans un courrier daté du 7 mars, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a adressé aux organisations syndicales un calendrier de négociations et de concertations « réagencé » autour des thématiques déjà arrêtées en décembre 2023.
Stanislas Guerini vient d’envoyer aux syndicats un nouveau calendrier des thèmes qui seront soumis à négociations ou concertations pendant l’année. Un agenda social qui tient compte « des priorités définies par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale du 30 janvier », explique-t-il dans son courrier du 7 mars.
Si une première rencontre est bien programmée sur les négociations salariales annuelles le 14 mars, elle ne portera que sur le « diagnostic partagé » .
Expérimentation de la semaine de 4 jours
D’ici la fin du premier trimestre, seront également organisés des échanges préparatoires à l’ouverture de la négociation sur l’organisation du travail, intégrant l’expérimentation de la semaine en quatre jours. Se tiendront, durant cette même période, des réunions des groupes de travail sur la transition écologique, le logement des agents et les modalités du vote électronique aux élections professionnelles.
Au second trimestre, les discussions se poursuivront sur les négociations salariales annuelles et les leviers d’évolution des rémunérations ainsi que sur l’organisation du travail. Le groupe de travail sur la préparation et l’accompagnement des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) se réunira à nouveau.
Un projet de loi encore à négocier
Le futur projet de loi fonction publique est également annoncé lors du deuxième trimestre.
À compter du troisième trimestre, sont annoncés la « consolidation des éléments de bilan » sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et l’ouverture d’une négociation sur le sujet. Les échanges préparatoires aux négociations sur la formation professionnelle et le développement des compétences, l’action sociale et les droits syndicaux devraient eux aussi être engagés en fin d‘année.
À noter que tous les sujets seront traités d’emblée pour les trois fonctions publiques, même si des « déclinaisons spécifiques » ne sont pas exclues ensuite pour chaque versant.
Sources Gazette des Communes Par Maud Parnaudeau
Ajouter un commentaire
Commentaires