Fonction Publique : Miser sur le Temps pour Renforcer l'Attractivité.

Publié le 12 décembre 2024 à 14:26

Trois ans après la publication du rapport Laurent-Desforges-Icard sur l'attractivité de la fonction publique territoriale, France Stratégie a présenté un nouveau rapport volumineux sur le même sujet lors d'un colloque le 9 décembre. Ce rapport, intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité », co-écrit par Johanna Barasz et Emmanuelle Prouet, met en lumière une crise d'attractivité généralisée et durable qui touche tous les versants et catégories de la fonction publique.

Un Manque d'Attractivité Généralisé

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 64% des collectivités territoriales signalent des tensions dans au moins un champ professionnel en 2023, et 15% des postes aux concours de la fonction publique d’État n’étaient pas pourvus en 2022. Pour les usagers, cela se traduit par des lits d’hôpitaux fermés, des enseignants non-remplacés, et des files d’attente pour les services de proximité. Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, souligne que le commissariat de Pierrefitte a perdu 20% de ses effectifs et que le nombre de points d’accueil de la Caisse primaire d’assurance maladie est passé d’une centaine à 14 en 20 ans.

Les Causes du Problème

Le rapport de France Stratégie identifie plusieurs causes à ce manque d’attractivité : une image dévalorisée, des carrières perçues comme risquées, des rémunérations insuffisantes, et des conditions de travail exposées aux risques psychosociaux. Les invités au colloque ont partagé leurs solutions, allant de campagnes de communication à des revalorisations salariales, mais sans succès probant.

La Question des Rémunérations

Les auteurs du rapport, tout en reconnaissant l’importance des rémunérations, n’ont pas préconisé leur augmentation, mais plutôt une réflexion sur l’architecture globale des rémunérations.

Concilier Vie Personnelle et Professionnelle

Un levier intéressant identifié par le rapport est la possibilité pour les agents de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle. Emmanuelle Prouet souligne que cela pourrait être un argument décisif pour attirer les jeunes. Cependant, invoquer le sens des missions de service public ne suffit plus.

Réactions et Propositions

Philippe Laurent, président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, a réagi en soulignant que presque rien n’a été fait malgré les chantiers annoncés. Il a également critiqué les récentes attaques contre les agents publics, qui ont encore plus abîmé l’image de la fonction publique. Il appelle à un véritable plan d’actions concerté avec le gouvernement pour améliorer la situation.

 

La crise d’attractivité de la fonction publique territoriale est un défi complexe qui nécessite des solutions concertées et innovantes. La CFDT INTERCO Section Ville CCAS GBM reste engagée à défendre les intérêts des agents et à travailler pour des conditions de travail et des rémunérations justes et attractives. 

 

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Ville CCAS GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.