Indignation générale face à la proposition de suppression du CNFPT!

Publié le 21 octobre 2024 à 12:33

L'article de la Gazette des Communes du 17 octobre traite de la proposition de suppression du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) par Christian Estrosi, maire de Nice, dans le cadre des discussions budgétaires pour 2025. Cette proposition est présentée comme une "réforme audacieuse pour réduire la dépense publique" sans nuire au dynamisme économique des territoires.

Christian Estrosi a suggéré cette suppression lors d'une réunion de travail le 14 octobre, arguant que le CNFPT représente près de

1 % de la masse salariale des collectivités. Cette idée est inédite, car jusqu'à présent, seul le niveau de cotisation des collectivités au CNFPT avait été remis en question.

Yohann Nédélec, président du CNFPT, a qualifié cette proposition de "farfelue et dangereuse". Il a souligné le rôle crucial du CNFPT dans la formation de plus d'un million d'agents territoriaux chaque année, permettant à toutes les collectivités, riches ou pauvres, de former leurs agents sans distinction.

Nédélec a également rappelé que recourir au secteur privé pour la formation des agents coûterait 3 à 4 fois plus cher aux collectivités. Il s'interroge sur l'engagement réel du parti Horizons et de son chef Édouard Philippe dans cette proposition.

Le CNFPT a interrogé les élus du parti siégeant à son conseil d'administration, Marie-Claude Jarrot et Jean-Marc Vasse, qui ont assuré ne pas être engagés par cette déclaration et défendre le centre de formation. Jean-Marc Vasse a toutefois cherché à temporiser en expliquant que ces propos visaient à ouvrir des pistes de discussion.

Les spéculations sur les motivations de cette proposition incluent une possible rancœur de Christian Estrosi envers le CNFPT pour avoir installé un centre de formation des policiers municipaux à Aix-en-Provence plutôt qu'à Nice.

Les syndicats, comme Jean-Michel Weiss de la FA-FPT, considèrent ces propos comme "scandaleux et intolérables", soulignant la méconnaissance du statut et des bénéficiaires des formations du CNFPT.

Au moment de la publication de cet l'article, le cabinet du maire de Nice n'a pas répondu aux sollicitations de la Gazette des Communes.

*Sources la Gazette des Communes

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM