La rentrée du secteur culturel marquée par de nombreuses incertitudes.

Publié le 28 août 2024 à 11:02

La rentrée du secteur culturel en France est marquée par une multitude de points d'interrogation. L'incertitude concernant la politique culturelle qui sera mise en œuvre par le futur ministre de la Culture n'est qu'une des raisons parmi d'autres. Le contexte politique, notamment l'attente de la constitution d'un nouveau gouvernement après les élections législatives, joue un rôle crucial. De plus, des problématiques capitales pour les politiques culturelles ont pris un tournant décisif au cours des derniers mois.

Qui sera ministre de la Culture ?

Comme d'autres professionnels des politiques publiques, le monde de la culture se demande quelle personnalité sera aux manettes du ministère de la Culture. Le prochain ministre trouvera sur son bureau des dossiers incontournables initiés par ses prédécesseurs, Rachida Dati et Rima Abdul Malak.

Quels seront les moyens des acteurs culturels en 2025 ?

Le projet de budget 2025 de la Rue de Valois reste une inconnue. Les politiques culturelles locales dépendent des choix budgétaires des collectivités, des dotations de l'État et des crédits dont dispose la Rue de Valois pour sa politique déconcentrée. Le baromètre de l'Observatoire des politiques culturelles, publié en juillet, montre une relative stabilité des budgets culturels des collectivités, mais en décalage avec l'analyse des professionnels.

Quel est le bilan pour la saison festivalière et festive 2024 ?

Il est trop tôt pour établir un bilan précis des événements culturels et fêtes locales de l'été, mais les premiers retours de terrain sont mitigés. De nombreux festivals ont enregistré une baisse de fréquentation, en partie à cause des Jeux olympiques, de l'affaiblissement du pouvoir d'achat et du coût des dispositifs de sécurisation des événements.

En résumé, la rentrée du secteur culturel est marquée par de nombreuses incertitudes, tant au niveau politique que budgétaire.

*Sources la Gazette des Communes