Réforme de la fonction publique : «J’ai des doutes sur la multiplication des filières professionnelles!»

Publié le 7 juin 2024 à 15:09

Dans une interview avec la Gazette des Communes en date du 6 juin 2024, Aurélia de Portzamparc, présidente de l'Association nationale des DRH des territoires (ANDRHDT), a partagé ses réflexions sur une rencontre récente avec Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Le ministre a présenté son projet de réforme, qui comprend la création de filières métiers, l'assouplissement des quotas de promotions et des procédures disciplinaires, ainsi que la possibilité de négociations salariales annuelles ou pluriannuelles.

Cependant, Madame de Portzamparc a exprimé des inquiétudes quant à la multiplication des filières, qui pourrait entraîner des revendications sectorielles. Elle a également souligné que la disparition des catégories ne devrait pas être au cœur de la réforme. De plus, elle a mentionné que les questions de santé et d'usure professionnelle sont absentes du projet de réforme, ce qui est préoccupant car de nombreuses collectivités sont confrontées à ce problème.

En ce qui concerne les contractuels et les apprentis, Madame de Portzamparc a noté que les collectivités ont de plus en plus recours à des contractuels en raison d'un manque d'attractivité du statut de fonctionnaire. Cela peut créer des tensions et des inégalités au sein des services. Elle a suggéré que les contractuels puissent être titularisés sans passer de concours, par la validation des acquis de leur expérience. Concernant les apprentis, le ministre semble favorable à faciliter leur entrée dans la fonction publique à l'issue de leur contrat.

Les concertations sur la réforme se poursuivent et Madame de Portzamparc, avec d'autres associations, envisage d'envoyer un courrier commun au ministre pour exprimer leurs attentes. En ce qui concerne l'attractivité et l'efficacité de la fonction publique, Madame de Portzamparc a exprimé des réserves sur le fait que le licenciement soit au centre du discours politique, mais elle a noté qu'il serait intéressant de donner plus de responsabilités aux collectivités et d'assouplir certaines règles.

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Notes:

Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) ; Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF); Dirigeantes & territoires (DT) ; Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) ; Association des ingénieurs en chef territoriaux (Ingé Chef) ; Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) ; Association des dirigeants territoriaux et anciens de l’Inet (ADT-Inet) ; Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale (ANDCDG