Décorrélation du point d’indice pour la FPT : une fausse bonne idée ?

Publié le 6 juin 2024 à 12:33

"Pourquoi la proposition de décorrélation du point d'indice pour la Fonction Publique Territoriale, présentée comme une solution pour mieux prendre en compte les spécificités des collectivités, est-elle perçue comme une menace pour l'unicité de la fonction publique et l'égalité de traitement des agents ?"

Pour rappel, les rapports Ravignon et Wœrth, remis au président de la République les 29 et 30 mai 2024, ont suscité de vives réactions dans le secteur de la fonction publique territoriale (FPT). Parmi les propositions, la décorrélation du point d’indice pour la Fonction Publique Territoriale est au cœur des débats. Cette mesure, déjà évoquée lors d'une conférence des territoires en 2017, vise à différencier le point d’indice entre les trois versants de la fonction publique.

Cette proposition de décorrélation du point d’indice dans la Fonction Publique Territoriale est fortement contestée par les partenaires sociaux territoriaux. Selon eux, cette mesure pourrait entraîner une concurrence accrue entre les fonctions publiques et une baisse d’attractivité du versant territorial.

Les syndicats et les employeurs publics locaux ne souhaitent pas d’une fonction publique territoriale où les hausses de salaire dépendraient de la capacité financière des employeurs. Ils insistent sur le fait que l’État doit veiller rigoureusement à ce que le principe d’égalité de traitement en matière indiciaire des agents publics locaux ne soit pas remis en question.

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO  Section Besançon Ville-CCAS-GBM