Mesures salariales pour les agents Ville-CCAS-GBM.

Publié le 5 juin 2024 à 10:13

La Maire de Besançon, ainsi que les élus de la Ville, du CCAS et de Grand Besançon Métropole, ont pris des mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des agents de leurs collectivités. En décembre dernier, ils ont voté une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les agents ayant les revenus les plus faibles.

Aujourd'hui, face à l'inflation et à la perte d'attractivité des métiers de la fonction publique, ils ont décidé de faire du revenu des agents une priorité et de pérenniser cette prime exceptionnelle en maintenant une enveloppe budgétaire de 2,8 millions d'euros.

Après quatre mois de dialogue avec les organisations syndicales, un protocole d'accord a été signé le 4 juin pour définir les mesures salariales prioritaires à mettre en œuvre. L'objectif est d'améliorer les salaires des agents ayant les revenus les plus faibles et de réduire les écarts de régimes indemnitaires entre les métiers et les filières.

Grâce à cet accord, plus de 2400 agents bénéficieront d'une augmentation de revenus dès juillet 2024. Les rémunérations des personnels de la catégorie C augmenteront de 850 à 950 euros par an et le régime indemnitaire des personnels de catégorie B des filières les moins favorisées (culturelle, sportive, animation, sanitaire et social) sera aligné sur celui de la filière administrative.

Ces mesures sont, selon la Maire, nécessaires pour valoriser l'engagement quotidien des agents pour un service public de qualité. Les agents peuvent consulter l'intégralité du protocole d'accord et les projets de délibération sur l'intranet de la collectivité.

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM