Améliorer le travail des Atsem, tout le monde y gagne!

Publié le 31 mai 2024 à 11:44

Accompagnées par le Fonds national de prévention de la CNRACL, des collectivités ont pris des mesures pour favoriser le bien-être physique et psychologique des Atsem. Et les résultats sont là.

 

L'article de presse de la Gazette des Communes du Publié le 30/05/2024 • Par Maud Parnaudeau • se concentre sur les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem), un métier particulièrement exposé aux risques tels que les accidents du travail, les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux. En mars 2020, le fonds national de prévention (FNP) a lancé un appel à projets pour améliorer les conditions de travail des Atsem, incitant ainsi les employeurs territoriaux à mettre en place des démarches de prévention spécifiques à leur métier.

 

Le contexte organisationnel dans lequel travaillent les Atsem est unique et complexe, ce qui entraîne des difficultés et des répercussions sur leur santé physique et mentale. L'accueil obligatoire des enfants de 3 ans en maternelle, même s'ils ne sont pas propres, a contraint les Atsem à multiplier les changements de couches, au détriment de leurs missions premières. De plus, l'accueil d'enfants en situation de handicap et les missions d'encadrement et d'animation des activités périscolaires, suite à la réforme des rythmes scolaires de 2013, ont complexifié leur travail.

 

Les recommandations du FNP, issues des actions menées par les collectivités lauréates de son appel à projets, portent notamment sur l'amélioration des relations entre les Atsem et les enseignants, ainsi que sur la clarification des rôles et des missions de chacun. La rédaction d'une charte régissant ces relations est considérée comme incontournable. Des formations en binôme avec un ergonome ont été mises en place pour analyser le travail réel des enseignants et des Atsem et améliorer le dialogue.

 

Un autre levier d'amélioration des conditions de travail est le renforcement des échanges entre les Atsem elles-mêmes, grâce à du temps et des espaces dédiés. Des groupes d'analyse des pratiques et des temps d'échange quotidiens ont été instaurés dans certaines collectivités. Il est également important de favoriser les échanges entre la collectivité employeur des Atsem et leur service de rattachement, et de les associer aux projets qui les impactent.

 

Enfin, l'article souligne l'importance de la reconnaissance du métier d'Atsem et de la formation pour les aider à s'adapter aux évolutions de leur métier et des enfants. Le nombre moyen de jours de formation par Atsem reste cependant deux fois inférieur à celui des agents territoriaux, selon le FNP. Quatorze communes et une communauté de communes ont été accompagnées dans le cadre de l'appel à projets du FNP, et un guide intitulé "Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail des Atsem" a été publié en mai 2023, présentant les bonnes pratiques et une cartographie des risques du métier d'Atsem.

 

Annie FRANCOIS pour  le  syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.