10 milliards d’euros d’économie : un serrage de vis aussi pour les collectivités ?

Publié le 14 mars 2024 à 13:27

Le gouvernement, par la voix de M.Bruno Le Maire, a prévu d'annuler immédiatement 10 milliards d'euros de crédits budgétaires pour 2024 pour l'Etat.

 

M.Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé que l’Etat allait devoir réaliser 10 milliards d’euros d’économie en 2024 à la suite d’une révision du taux de croissance prévu en 2024, passant de 1,4 % à 1 %."Moins de recettes, ça doit nous amener à moins de dépenses. Moins de dépenses pour tenir notre objectif de 4,4 % de déficit en 2024. On gagne moins, on dépense moins. Je pense que c’est une règle de bon sens ", a-ainsi expliqué.

Le fonds vert tronqué de 400 millions d’euros

Ainsi, l’une des mesures importantes annoncées est celle d’une réduction du Fonds vert, prévu pour un montant de 2,5 milliards d’euros dans la loi de finances pour 2024, et qui devrait finalement diminuer de 400 millions d’euros. " Comment demander aux collectivités d’investir toujours plus dans la transition écologique, tout en ne leur permettant pas d’avoir confiance dans les ressources accordées par l’Etat, qui une fois votées en décembre, peuvent être retirées en février ? ". L’une des autres annonces importantes est celle d’une diminution du programme MaPrimeRénov’ destiné à aider les particuliers à rénover énergétiquement leur logement.

Point d’indice : pas de hausse en vue!

Sur la fonction publique, Bercy a esquivé toute réponse sur une éventuelle revalorisation du point d’indice qui pourrait concerner les agents de la fonction publique territoriale, mais s’est montré ferme dans sa volonté de « supprimer 700 millions de dépenses de personnel, et "de ne laisser aucune marge aux ministères dans le champ de la politique salariale et des dépenses de personnel". Cela" peut conduire effectivement certains ministères à ne pas mettre en place de mesures spécifiques catégorielles ou bien même à devoir décaler certains recrutements". C'est également "une mission" pour évaluer les coûts de l’enchevêtrement des compétences et des responsabilités entre les administrations agissant au niveau local (État, agences, groupements d’intérêt public, établissements publics ou sociétés publiques dont les opérateurs de l’État, collectivités territoriales et leurs établissements publics),

Un nouveau pas vers la réduction des dépenses...

M.Bruno Le Maire compte trouver au moins 20 milliards d’euros d’économies supplémentaires. La loi de programmation confirme bien que les collectivités devront, dès cette année, limiter l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement à 0,5 % sous l’inflation. 

 

Sources la Gazette des Communes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.