Réforme des retraites : quatre policiers blessés à Besançon...

Publié le 29 mars 2023 à 11:34

La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulée ce mardi 28 mars. D'après les estimations de quelques observateurs, la participation à ce dixième acte a été estimé entre 8200 et 11500 manifestants.

15 h 50.- La police huée à Besançon

Les manifestants marquent une pause devant la préfecture. Ils huent les policiers, forcés de reculer rapidement pour laisser passer le cortège et ainsi éviter tout affrontement.

17 h.- Des gaz lacrymogènes tirés à Besançon

A l'issue de la manifestation, une centaine de personnes, des jeunes pour la plupart, sont reparties en direction de la préfecture de Besançon. Les manifestants se  sont rassemblés à l'angle de la rue Mégevand et de la rue de la Préfecture. La police tente de les disperser à coups de gaz lacrymogène.

« A bas l'État, les flics et les fachos », scandent les manifestants, tandis que les fumées de gaz se dispersent.

Les manifestants ont allumé un feu rue de la Préfecture. Ils jettent des pierres aux policiers en rang face à eux.

 17 h 30.- A Besançon, les affrontements se poursuivent

Les affrontements se poursuivent rue de la préfecture. Jets de pierres côté manifestants. Jets de lacrymogènes côté policiers. En toile de fond,  la préfecture.

Les manifestants ont mis le feu à une poubelle et l'ont lancée contre les barrières en direction des policiers. Les flammes de la poubelle lèchent le camion de police stationné à proximité. Nouvelle salve de lacrymogène.

17 h 50.- Une sortie de périscolaire surréaliste à Besançon

C'est une sortie de périscolaire surréaliste pour les enfants de l'école Granvelle, dans les gaz lacrymogènes.

18 h 27.- Les pompiers interviennent à Besançon

Les pompiers interviennent rue Mégevand pour éteindre l'incendie de container à poubelles devant la fac. Ils se déploient également rue de la Préfecture où la gouttière d'un immeuble d'habitation fume

Ils sont applaudis par les manifestants à leur passage. « Bravo les pompiers on vous préfère », dit un manifestant à un pompier. « Ils font leur boulot », lui répond le soldat du feu au sujet des policiers postés en face.

18 h 40.- A Besançon, toujours des projectiles

Tandis que les pompiers interviennent sous l'œil des riverains, des manifestants continuent de jeter des projectiles sur les forces de l'ordre. D'autres manifestants les sermonnent et leur demandent d'arrêter.

20 h.- Quatre policiers blessés à Besançon

Selon la préfecture du Doubs, quatre policiers ont été blessés à Besançon, dont un au visage. Trois personnes ont été interpellées.

Dans un communiqué de presse, le préfet du Doubs Jean-François Colombet évoque la présence de "150 jeunes individus violents, pour certains cagoulés" qui "s'en sont pris aux forces de l'ordre en leur jetant des projectiles dangereux pendant deux heures".

 

 Sources Est Républicain édition : Emmanuelle SIMON / Photos Eléonore TOURNIER

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.